Structure d’hébergement, elle a été implantée en octobre 2016 dans une ancienne école primaire de la Médina de Tunis datant de la première moitié du XXème siècle. Le bâtiment a été affecté à BEITY par le Ministère des affaires sociales et a été réhabilité avec l’assistance technique de l’Association sauvegarde de la Médina de Tunis (ASM), le soutien financier conjoint du Danemark, de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et l’accompagnement technique de l’UNFPA (bureau de Tunis). 

Géré par une équipe permanente de jour et de nuit, appuyée par des bénévoles, l’espace a une capacité d’accueil de 30 lits. Il se compose de chambres individuelles et collectives, d’espaces communs (cuisine, salle à manger , kitchenettes, buanderie, espace enfant, salle polyvalente….) ainsi que d’espaces administratifs, une salle de conférence et de formation, un espace d’infirmerie et de soins et un espace d’écoute. 

L’espace assure, dans le respect de l’autonomie des femmes et dans une démarche de sécurisation vis-à-vis de toutes les formes de violence :

  • L’hébergement d’urgence, de transit, de stabilisation, d’insertion
  • Le suivi de santé physique et psychologique des résidentes et des enfants en interne et en externe
  • La scolarisation des enfants, l’accompagnement pédagogique, les activités de découverte et d’apprentissages
  • Les activités de réhabilitation de soi (ateliers de sensibilisation, groupes de parole, expressions culturelles et artistiques)
  • L’accompagnement en renforcement de capacités (formations et stages)
  • L’accompagnement des projets de vie